Formation aux premiers secours en santé mentales (PSSM)

Objectifs de la formation

Acquérir des connaissances de base concernant les troubles de santé mental

Mieux appréhender les différents type de crises en santé mentale

Développer des compétences relationnelles : écouter sans jugement, rassurer et donner de l’information

Tester et s’approprier un plan d’action qui peut être utilisé pour apporter un soutien immédiat sur des problèmes de santé mentale

Les premiers secours en santé mentale constitue l’aide qui est apportée à une personne qui subit le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration d’un trouble de santé mentale, ou qui est dans une phase de crise de santé mentale. Les premiers secours sont donnés jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée, ou jusqu’à ce que la crise soit résolue. Ils sont l’équivalent en santé mentale, des gestes de premiers secours qui eux, apportent une aide physique à la personne en difficulté.

Modalités

Tous publics.

Tout handicap doit être prcispour trouver une solution adapte

8 personnes

Aucun

• 2 jours (14h) en présentiel

Ecole de Sophrologie Concarneau
61 rue de Courcy 29900 CONCARNEAU

• 460 € ⇒ Manuel PSSM inclus
  • 360 € ⇒ Tarif préférentiel pour les anciens élèves de l’école. Manuel PSSM inclus

Christine DIOT, Consultante, Formatrice, Opératrice Potentialis certifiée, Secouriste accréditée en Santé Mentale

9H-13H / 14H30-17H30
Les horaires pourront être modifiés en accord avec l’ensemble des stagiaires.

− 21 & 22 février 2022

Le programme

Apprendre à fournir un soutien initial en étant capable d’identifier :

➢  Des troubles psychiques émergents : Dépression ; Troubles anxieux ; Troubles psychotiques ; Troubles liés à l’utilisation de substances (drogues, alcool…).
➢  Des crises en santé mentale : Pensées et comportements suicidaires ; Attaques de panique ; Evènements traumatiques (stress post-traumatique) ; Etats sévères de psychoses.

Eléments forts

Une démarche pédagogique participative pour

➢ Prendre confiance dans l’interaction avec des personnes éprouvant un problème de santé mentale ou en crise de santé mentale
➢   Revoir ses représentations concernant la santé mentale
➢ Renforcer l’aide apportée aux personnes en crise ou éprouvant un problème de santé mentale.

Pédagogie et évaluation

Notre pédagogie est une pédagogie active, impliquante et responsabilisante

Petit groupe pour adapter l’enseignement de manière personnalisée

Au cours de la formation,le formateur utilisera un vidéoprojecteur etun paper-board pour garantir l’assimilation des contenus étudiés d’un point de vue pédagogique et technique.

Temps d’échanges et de questionnements pour faciliter le transfert de compétences.

Remise de supports pédagogiques - manuel PSSM

Une évaluation à la fin du module

Une évaluation de la formation en ligne sur le site PSSM

Nos formations en quelques chiffres